Liste

Un roman très agréable, très vite lu, plein de rebondissements, qui va vite trouver son public !

Qu’est-il arrivé à Olivier, retrouvé dans le coma au pied de la tribune du stade municipal ? Son petit frère Tom, grand copain de Camille et Lucas, ne croit pas à un accident. Quand tous les trois commencent à s’intéresser de plus près au mystérieux comportement d’Olivier ces derniers mois, l’affaire devient de plus en plus étrange… Impossible pour Mamie Jo de ne pas s’en mêler !


Du terrain de rugby à l’hôpital en passant par un vieux cinéma à l’abandon, Mamie Jo mène l’enquête à sa façon : tambour battant. Et tant pis pour ceux qui se mettent en travers de son chemin…
Mamie Jo, ancienne directrice d’école à la retraite, est une grand-mère à la page ! Habitant à la campagne avec Papi mon chou, c’est une adepte des séries policières, et de … Facebook. Tous les samedis elle vient en ville pour garder ses petits-enfants Camille, 10 ans, et Lucas, 11 ans.
Mais ce week-end est un peu particulier, Papi mon Chou rejoint ses copains pour participer à des séances de chasse avec des fauves de Bretagne, pendant que Mamie Jo va, dès le vendredi, garder ses petits-enfants, dont les parents sont partis assister à un salon d’Agriculture Bio.
Mais tous ont à peine le temps de s’installer que débarque Tom : son grand frère Olivier est dans le coma à l’hôpital après une chute au stade de rugby. Le commandant Duflair, qui n’a de flair que son nom, conclut à une chute accidentelle. Mais Tom est persuadé qu’il ne s’agit pas d’un accident, et Camille et Mamie Jo vont jusqu’au stade pour relever d’éventuels indices. Mais c’est surtout le comportement d’Olivier les derniers mois qui intrigue Mamie Jo. Le jeune garçon s’est brouillé avec son meilleur copain Majid, il a participé à des bagarres au centre commercial, bref il a changé. Mamie Jo découvre vite que lui et Majid, qu’elle connait très bien aussi puisqu’il a été un de ses élèves comme Olivier, mentent à leurs parents sur leur emploi du temps du samedi matin. Et surtout elle découvre que Majid a disparu depuis l’accident d’Olivier. Et pour couronner le tout le commandant Duflair a une attitude encore plus étrange que d’habitude, ne serait-il pas amoureux ??
Mamie Jo ne fait plus de cadeaux est le troisième roman de la série Mamie Polar, qui met en scène une grand-mère branchée et ses petits-enfants aux prises avec une intrigue policière. Chacun peut se lire indépendamment, aucun point de l’histoire ne nécessitant d’avoir lu le premier roman. Il est écrit à la première personne, c’est Mamie Jo elle-même qui raconte l’histoire.
Ce livre est clairement destiné aux jeunes lecteurs qui apprécieront les chapitres courts, l’action menée tambour battant avec plein de suspense. La couverture est gaie et colorée, la mise en page utilise différents types de caractères, des majuscules, des petits dessins, du surlignage pour mettre en valeur certains mots ou tournures de phrases. Cela casse la monotonie de lecture pour des jeunes enfants. Et au mileu du livre, une double page de jeux permet à l’enfant de se poser des questions sur l’enquête.
Les marginaux dans Ramdam au musée (critique ici), puis le handicap dans Fallait pas toucher à l’école de Mamie Jo (critique ici), chaque roman de la série évoque en filigrane un thème de société qui permet d’y sensibiliser le jeune lecteur. Dans ce nouvel opus, ce sont les dangers des jeux vidéos et des réseaux sociaux qui sont mis en avant.

Au final, un roman très agréable, très vite lu, plein de rebondissements, qui va vite trouver son public ! A conseiller à tous les jeunes lecteurs, même les débutants.
Editeur : Scrinéo – Collection : Jeunesse – 10/12 ans – Date de parution : 7 septembre 2017 – 160 pages – Prix : 8,90 €
(écrit par Michelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Articles

1 2 3 5
avril 24th, 2018

Régis Delpeuch s’est présenté avec beaucoup d’humour et de bienveillance

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

Depuis la création du salon, 140 écrivains ont rencontré les jeunes Sarladais, des classes de maternelle jusqu’à celles du lycée

avril 24th, 2018

Une histoire pleine de suspense et bourrée d’humour

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch concilie très bien humour et gravité

avril 24th, 2018

Mamie Polar, une Miss Marple mariée

avril 24th, 2018

Cette fois, l’histoire est racontée par un enfant

décembre 11th, 2017

Mamie Jo ne fait plus de cadeaux

décembre 11th, 2017

T’es plus ma Maman !