Liste

Publié le 31/10/2016, dans L’écho Républicain

pastedGraphic.png

Régis Delpeuch est sélectionné pour le prix Renaudot des benjamins et le prix Roman historique CM2-6 de la Ville de Blois. © Photo F. delage

Dans un premier roman historique, l’auteur jeunesse Régis Delpeuch raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Une évidence pour cet enfant du pays.

Pour Régis Delpeuch, c’est une première ! Et pour ce premier roman historique, lui qui en est déjà à une bonne soixantaine de publications, il a choisi de s’atteler à l’un des événements les plus importants de la Dordogne toute proche.

Originaire de Ladornac, Régis Delpeuch a choisi de raconter la découverte de la fameuse grotte de Lascaux. L’idée a germé lors du salon de livre jeunesse de Sarlat, dont il est l’organisateur. « J’ai plus l’habitude du roman hystérique qu’historique !, s’amuse-t-il. Finalement, ça m’a paru évident. Je suis né à 25 km de cette grotte et à part une BD de Félix et Bigotto, aucun roman n’a été écrit pour décrire cette découverte ».

Le voilà donc plongé dans une masse de documentation pour raconter heure après heure, cette journée particulière. « J’ai essayé de respecter au plus près ce qui s’était passé, de démêler la légende de la réalité, le tout sur fond d’exode, d’armée en déroute. Puis j’ai fait mon travail de romancier, en essayant de me mettre dans la peau et la tête de ces enfants, de transcrire ce qu’ils avaient pu ressentir ».

En ressort un livre d’aventure, pétri d’enthousiasme, riche de portraits savoureux. « J’ai voulu mettre en valeur l’amitié entre ces ados de 13-18 ans, qui est en train de se forger. Et l’idée de secret aussi. Très vite, ils se rendent compte qu’ils ont trouvé quelque chose d’extraordinaire et ils ont du mal à tenir leur langue ».

Un roman qui a tout pour accrocher l’attention des jeunes lecteurs. « Je l’ai écrit du point de vue de Marcel, le premier découvreur, avec son chien Robot, de la grotte, et au présent historique. C’est plus dynamique, plus proche des jeunes ».

Varier les plaisirs

« En l’écrivant, je me suis régalé ! », s’exclame Régis Delpeuch, qui n’est pas du genre à se cantonner à un style, un plaisir
Ainsi, publie-t-il également Graines de liberté (chez l’éditeur corrézien Utopique), un deuxième album CD, repéré par Amnesty International. L’histoire d’une conteuse confrontée aux interdits. Une fable humaniste et sensible.

Roman historique, conte, théâtre, nouvelles
« J’essaie de varier, sourit l’auteur. Je m’amuse beaucoup ! » A venir, des polars, une adaptation de Don Quichotte pour les 8-10 ans et des biographies de Marocains célèbres. Depuis son célèbre Rififi au collège, Régis Delpeuch ne faiblit pas !

Pratique. Quand Marcel et ses amis découvrent la grotte de Lascaux, chez Scrinéo ;Graines de liberté, chez Utopique.

Blandine Hutin-Mercier

  Articles

1 2 3
septembre 18th, 2017

Mamie Jo revient pour une troisième aventure !

septembre 14th, 2017

Un petit roman policier prenant, malin et plaisant

septembre 14th, 2017

Toujours aussi efficace et sympathique

juin 8th, 2017

Le Périgordin Régis Delpeuch réécrit la découverte de Lascaux

juin 5th, 2017

Questionnaire de l’école La Ribambelle à Casablanca

juin 5th, 2017

Plumette n’aime pas pondre les oeufs

juin 5th, 2017

Pourquoi les lièvres ont-ils de longues oreilles ?

juin 5th, 2017

Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

juin 5th, 2017

Dur, dur : Barbedur !

juin 5th, 2017

L’heure à inventions