Liste

Coup de coeur de OPALIVRES

Paru le 4 Avril 2016

« Une jeune fille part chaque matin sur les routes avec son sac de marin, son chapeau, son bâton de marche, son carnet et sa flûte. Quand elle traverse un village, elle sort sa flûte et joue un air ; alors les gens se rassemblent autour d’elle ; elle ouvre son carnet et raconte une histoire. Pour la remercier, les gens déposent une pièce dans son chapeau ou lui offrent « le gîte et le couvert ». Le lendemain dès l’aube elle repart sur les chemins. 
Un jour, étrangement, les habitants la fuient. Son arrivée dans plusieurs villages proches se solde par le même rejet. Elle ne comprend pas.

Une enfant l’entraîne discrètement chez elle et elle y apprend que, désormais, dans le pays tout rassemblement est interdit. 
Faisant fi de l’interdiction, la femme décide de continuer à conter à l’abri des regards pour de petits groupes de gens réunis. Mais un jour elle est arrêtée et jetée en prison.
De sa geôle, résistante et insoumise, elle continue inlassablement à jouer de la flute et à conter. On la force à se taire : sa flute est brisée. On menace de lui couper la langue.

Dès lors elle se prive d’une part de sa nourriture pour confectionner une colle de riz. Avec les pages de son carnet, les lamelles de sa flute cassée, elle se confectionne un cerf-volant, grâce auquel elle parvient à s’évader.
Chacun ses armes pour résister. Celle, dérisoire, utilisée par cette femme participe à sa manière, à ne pas être totalement sous le joug, à semer des graines de Liberté.

Cette histoire est rapportée par une petite fille à la fois témoin et personnage de l’histoire qui, devenue femme, montre en dernière page comment la résistance a finalement payé… et comment, inlassablement, la conteuse poursuit son activité.
 Graines de liberté, un conte puissant et lyrique, accompagné d’un Cd mis en musique par Didier Jean et Marie Briois sur un texte dit par Pascale Bouillon.
Une histoire grave aux illustrations pures et attachantes que les enfants écouteront et liront avec beaucoup d’attention et de respect.

Un livre soutenu par Amnesty International pour leur faire prendre conscience des dangers de la tyrannie et leur montrer comment des actes citoyens et pacifiques peuvent contribuer à défendre la liberté d’expression. »

« Un livre par jour »

Chronique préparée par OPALIVRES

transatfm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Articles

1 2 3 5
octobre 17th, 2018

Avec comme toujours un thème de société, évoqué en filigrane

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch s’est présenté avec beaucoup d’humour et de bienveillance

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

Depuis la création du salon, 140 écrivains ont rencontré les jeunes Sarladais, des classes de maternelle jusqu’à celles du lycée

avril 24th, 2018

Une histoire pleine de suspense et bourrée d’humour

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch concilie très bien humour et gravité

avril 24th, 2018

Mamie Polar, une Miss Marple mariée

avril 24th, 2018

Cette fois, l’histoire est racontée par un enfant

décembre 11th, 2017

Mamie Jo ne fait plus de cadeaux