Liste

Chronique de Graines de liberté parue sur Parutions.com
Mars 2016

« Graine de liberté, un bel album et son CD dans la collection Il était une voix des éditions Utopiques : l’histoire d’une belle et étrange flûtiste qui va de village en village, par toute saison, délivrer ses contes, au son de sa flûte.

La magie du récit fait se lever des mondes neufs et chacun écoute cette voix et cette musique qui ouvre à la liberté, liberté de rêver, de voyager. Le conte terminé, elle est souvent invitée à partager le repas des familles.
Or un triste jour, dans un village où seule une petite fille s’est approchée d’elle pour l’écouter,  des soldats s’emparent de la conteuse et la jettent sans ménagement  en prison, lui laissant toutefois son carnet et sa flûte.

Puis comme elle poursuit son activité de conteuse au fond de la prison, les soldats lui arrachent  flûte et  carnet, n’importe : elle fabrique une feuille, de la colle, un fil , avec le riz et l’eau qu’on lui donne, avec son  drap, et elle en fait un cerf-volant qui l’emporte bien haut,  au-dessus des toits de la prison ! elle peut désormais reprendre son chemin de conteuse loin des soldats…

Un album hymne à la liberté avec de très belles illustrations dans un style un peu orientalisant. Un album optimiste qui a reçu le soutien d’Amnesty International  et qui laisse penser que la voix de la liberté triomphera  nécessairement un jour même si le jour est lointain.

Un album à lire et à regarder mais aussi un CD , Pascale Bouillon conte l’histoire , tandis que Marie Briois joue de la flûte, sur l’adaptation musicale de Didier Jean.

Dès 5 ans »

par Marie-Paule Caire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Articles

1 2 3 5
avril 20th, 2019

20ème salon jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon

avril 20th, 2019

Des protagonistes très touchants, surtout Mamie Jo!

avril 20th, 2019

Décidément l’auteur sait captiver son lecteur

octobre 17th, 2018

Avec comme toujours un thème de société, évoqué en filigrane

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch s’est présenté avec beaucoup d’humour et de bienveillance

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

Depuis la création du salon, 140 écrivains ont rencontré les jeunes Sarladais, des classes de maternelle jusqu’à celles du lycée

avril 24th, 2018

Une histoire pleine de suspense et bourrée d’humour

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch concilie très bien humour et gravité