Liste

ENCRES VAGABONDES
Le 9 mars 2016

« Une jeune femme part sur les chemins avec sa flûte pour raconter des histoires : « Un sac de marin, un chapeau, un bâton de marche, un carnet et une flûte en bambou, c’était tout son trésor. Libre comme le vent, elle allait de village en village, d’un pays à l’autre, profitant de chaque jour comme d’un cadeau. »

Les villageois qu’elle rencontre sont ravis de l’écouter et certains lui offrent le gîte et le couvert. Ils partagent ainsi de très agréables moments ensemble.

Mais un jour, au lieu de se regrouper autour de la jeune femme sur la place comme d’habitude, tous les villageois se sauvent et l’on comprend que désormais tout rassemblement est interdit. Une enfant mène la conteuse chez elle où son père explique la situation. La conteuse va jouer de la flûte et, malgré l’inquiétude, le bonheur revient auprès de la famille et de quelques voisins. La vie cependant deviendra bien compliquée pour tout le monde.

C’est un très bel album sur l’importance de la liberté d’expression et de la solidarité, sur la nécessité de défendre ces moments de bonheur et de liberté qui malheureusement sont toujours précaires. Résister aux différents pouvoirs qui privent de liberté est toujours d’actualité.

Cet album a été sélectionné par Amnesty International, association qui défend le droit des individus à exprimer librement leurs opinions de par le monde.

Les illustrations pleine page sont très vivantes et colorées avec douceur pour montrer ce que peut-être le monde quand on est libre. Elles s’assombrissent dans les périodes plus compliquées mais l’espoir renaîtra et le mouvement du dessin ouvre sur tous les possibles.

Un CD est aussi disponible avec l’album pour écouter l’histoire accompagnée d’une musique originale de Didier Jean. Les enfants peuvent ainsi lire le livre tout en l’écoutant pour les plus grands et l’écouter en regardant les illustrations pour les plus jeunes.

Graines de liberté, c’est un album de très grande qualité de thème, de texte, d’illustrations, de musique. Une très belle alliance pour sensibiliser les jeunes à l’importance de défendre la liberté. »

par Brigitte Aubonnet

Article paru sur le site de Encres vagabondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Articles

1 2 3 5
avril 20th, 2019

20ème salon jeunesse de Saint-Germain-Lès-Arpajon

avril 20th, 2019

Des protagonistes très touchants, surtout Mamie Jo!

avril 20th, 2019

Décidément l’auteur sait captiver son lecteur

octobre 17th, 2018

Avec comme toujours un thème de société, évoqué en filigrane

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch s’est présenté avec beaucoup d’humour et de bienveillance

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

Depuis la création du salon, 140 écrivains ont rencontré les jeunes Sarladais, des classes de maternelle jusqu’à celles du lycée

avril 24th, 2018

Une histoire pleine de suspense et bourrée d’humour

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch concilie très bien humour et gravité