Liste
Indigo

Indigo

« En ce temps-là, j’étais d’un bleu si bleu, d’un bleu si merveilleux, que de mémoire d’homme on n’avait jamais vu un oiseau plus beau. J’étais plus fier qu’un paon. Si fier que je me pavanais devant tous les animaux. Si fier qu’un jour, j’osai même me comparer au Soleil. »

Le Soleil a très mal pris cette attitude de l’oiseau, il se mit en colère et ôta la belle couleur bleue de ses ailes qui se transforma en gris. L’oiseau devint très triste jusqu’au jour où la Terre lui proposa de parcourir le monde, d’ouvrir ses yeux et son cœur. De ce jour, l’oiseau écouta la souffrance des autres, il se mit au service de ceux qui avaient besoin d’aide et il trouva ce rôle très agréable et gratifiant.

Le bleu se déclinait autour de lui dans les fleurs, les fruits, les bleus des ecchymoses aussi :
« Les yeux grands ouverts et le cœur en alerte, j’écoutais, tout en le survolant, le brouhaha du monde. Rires, cris, chuchotements, exclamations, soupirs, rugissements, murmures…
Et, là-bas, près d’un ruisseau, des pleurs. Les lourds sanglots d’un enfant…
 »

L’oiseau prend des risques pour redonner le bleu à ceux qui l’ont perdu… Va-t-il aussi retrouver sa couleur bleue ?

Un très beau conte sur l’attention à apporter aux autres, sur la nécessité de l’écoute et du partage.

Les illustrations pleine page, douces et colorées, reflètent avec force les diverses émotions : la tristesse, la joie, la terreur…
Au cœur de l’image, nous plongeons sous l’eau, nous volons au milieu des arbres et des fleurs multicolores. Le mouvement est très bien rendu lorsque nous survolons une plage. Nous nous sentons oiseau. Beaucoup de délicatesse dans le graphisme.

Un CD accompagne l’album Indigo ce qui permet aux enfants non lecteurs d’écouter l’histoire tout en suivant les images, aux enfants débutants en lecture d’être accompagnés dans leurs efforts et aux lecteurs confirmés d’avoir le plaisir de lire et entendre l’histoire avec toutes les intonations et les émotions qui sont très bien mises en valeur.

Un bel objet avec un thème très subtilement abordé.

Brigitte Aubonnet 
(24/05/14)

 

  Articles

1 2 3 5
octobre 17th, 2018

Avec comme toujours un thème de société, évoqué en filigrane

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch s’est présenté avec beaucoup d’humour et de bienveillance

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

avril 24th, 2018

Depuis la création du salon, 140 écrivains ont rencontré les jeunes Sarladais, des classes de maternelle jusqu’à celles du lycée

avril 24th, 2018

Une histoire pleine de suspense et bourrée d’humour

avril 24th, 2018

Régis Delpeuch concilie très bien humour et gravité

avril 24th, 2018

Mamie Polar, une Miss Marple mariée

avril 24th, 2018

Cette fois, l’histoire est racontée par un enfant

décembre 11th, 2017

Mamie Jo ne fait plus de cadeaux